Mode d'emploi
Certaines des simulations présentées dans ce cours de mécanique quantique sont
simplement des animations, comme ci-dessous.
L'évolution avec le temps permet ici d'accéder à une dimension supplémentaire,
qui nous aide à mieux saisir la nature tri-dimensionnelle de la molécule.
Dans d'autres animations, il s'agira plus directement d'un ralenti du phénomène
physique auquel on s'intéresse, d'un facteur formidable variant entre 15 et 30
ordres de grandeurs selon le système considéré.
La plupart de ces simulations sont aussi interactives.
Cette interactivité peut simplement consister en la présence de boutons ou de
menus, comme dans n'importe quel autre logiciel. Dans l'exemple ci-dessous, on
peut ainsi choisir la molécule visualisée.
De plus, il est souvent possible d'agir directement sur l'object représenté à
l'aide de la souris. Le pointeur est alors figuré par une main, ce qui
signifiera toujours qu'une action est possible. Toujours ci-dessus, on peut
ainsi modifier l'orientation de la molécule.
Dans certains cas, on pourra contrôler les paramètres de la simulation à
l'aide de "points actifs". Ceux-ci se manifestent lorsque la souris s'en
approche, comme dans l'exemple ci-dessous qui permet de déplacer les sommets
d'un quadrilatère.
Il suffit donc de déplacer la souris dans la surface représentée pour découvrir
ces points actifs et observer l'action qui en résulte.
Enfin, certaines fonctions de deux variables seront représentées en fausses
couleurs, comme ci-dessous. Dans certains cas il peut être nécessaire de régler
la luminosité de l'écran pour mieux faire apparaître l'image.
Ici aussi, le pointeur a la forme d'une main : la souris permet d'effectuer des
coupes unidimensionnelles de la fonction.