Mode d'emploi

Certaines des simulations présentées dans ce cours de mécanique quantique sont simplement des animations, comme ci-dessous.


L'évolution avec le temps permet ici d'accéder à une dimension supplémentaire, qui nous aide à mieux saisir la nature tri-dimensionnelle de la molécule. Dans d'autres animations, il s'agira plus directement d'un ralenti du phénomène physique auquel on s'intéresse, d'un facteur formidable variant entre 15 et 30 ordres de grandeurs selon le système considéré.
La plupart de ces simulations sont aussi interactives. Cette interactivité peut simplement consister en la présence de boutons ou de menus, comme dans n'importe quel autre logiciel. Dans l'exemple ci-dessous, on peut ainsi choisir la molécule visualisée.


De plus, il est souvent possible d'agir directement sur l'object représenté à l'aide de la souris. Le pointeur est alors figuré par une main, ce qui signifiera toujours qu'une action est possible. Toujours ci-dessus, on peut ainsi modifier l'orientation de la molécule.
Dans certains cas, on pourra contrôler les paramètres de la simulation à l'aide de "points actifs". Ceux-ci se manifestent lorsque la souris s'en approche, comme dans l'exemple ci-dessous qui permet de déplacer les sommets d'un quadrilatère.


Il suffit donc de déplacer la souris dans la surface représentée pour découvrir ces points actifs et observer l'action qui en résulte.
Enfin, certaines fonctions de deux variables seront représentées en fausses couleurs, comme ci-dessous. Dans certains cas il peut être nécessaire de régler la luminosité de l'écran pour mieux faire apparaître l'image.


Ici aussi, le pointeur a la forme d'une main : la souris permet d'effectuer des coupes unidimensionnelles de la fonction.